Leçons 11-13 ans page accueil, 1, 2, 3

Esther et Mardochée - unis dans la prière

Nous avons suivi une série de leçons de l'AEE sur le livre d'Esther.

J'aime bien, lorsque c'est possible, faire le lien entre le récit biblique et ce que peuvent vivre les enfants au quotidien. En effet, il est indispensable que les enfants comprennent très tôt que la Bible n'est pas un simple recueil d'histoires, mais un livre qui leur parle de ce qu'ils vivent ou peuvent vivre chaque jour.

J'ai donc profité de la leçon portant sur le passage où Mardochée informe Esther de la menace de mort sur le peuple d'Israël pour parler à mon groupe d'enfants de l'Eglise persécutée...

Et ce ne fut pas en vain, car depuis, lors de notre moment de prière, il y en a souvent un qui pense à prier pour les chrétiens persécutés dans le monde.

En guise de révision, nous avons fabriqué un petit livret sans colle dont j'ai trouvé le modèle sur le blog  Choisis la Vie

Puis pour clôturer cette série de leçon, nous avons invité les plus grands enfants du "club des tout p'tits" à regarder avec nous un dessin animé racontant l'histoire d'Esther.

Cela a été très bénéfique ! Avec les plus grands, nous avons remarqué les différences entre la vidéo et le récit biblique. Puis quand les petits posaient des questions, je n'ai pas eu besoin de répondre, ce sont les grands qui chacun leur tour ont donné des explications.

Quand on peut le faire, c'est vraiment profitable de décloisonner les classes !

Télécharger
Il y a le fichier moniteur, les images pour fabriquer le livret et un petit jeu de mots cachés
Mardochée appelle la reine Esther à l'ai
Document Adobe Acrobat 377.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Anne (lundi, 19 mars 2012 06:45)

    J'aime bien "les grands qui expliquent aux petits"... une piste à explorer !
    Bon temps de préparation à Pâques en famille et à l'église.
    Anne

  • #2

    Frédérique (lundi, 19 mars 2012 10:24)

    C'est en effet une très bonne idée, les grands aiment beaucoup être responsabilisés, et cela leur montre qu'ils sont capables d'enseigner à leur niveau des petites choses sur la Bible !
    Bonne journée Marie !

  • #3

    Marie (lundi, 19 mars 2012 19:06)

    Bonjour Anne et Frédérique, merci de votre passage et de vos messages !

Leçons 11-13 ans page accueil, 1, 2, 3