BOITE A IDEES - PEDAGOGIE PAGE 1, 2, 3,


L'ENFANT DE 6 A 10 ANS

C’est l’âge où l’enfant quitte le milieu strictement familial. De nouvelles contraintes s’imposent à lui : il doit partager l’attention, il doit suivre d’autres règles.

Avant il passait son temps à jouer, maintenant il doit travailler ;

C’est l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ;

Il peut comprendre des choses abstraites ;

Il est plein d’énergie, il est curieux, il imite.

 

 

 

 

 

Au club, il faut essayer de capter l’attention, donner envie d’écouter :

Utiliser des déguisements, des jeux, des décors..

Prenez le temps d’écouter les enfants, de leur demander comment s’est passée leur semaine…

Les caractéristiques physiques :

Il est très actif, il bouge beaucoup. Il ne peut pas rester longtemps assis.

Il se dépense beaucoup, mais se fatigue aussi facilement (endurance limitée)

Il aime le sport, la compétition, les défis.

Par le jeu, il apprend le respect des autres et le respect de soi.

Il a un fort désir d’autonomie.

Il commence à se développer dans la coordination de ses capacités manuelles (savent tenir un stylo, des ciseaux…)

Ils sont intimidés rapidement.

Ils ont besoin d’être valorisés quand c’est bien.

Ils ont des oreilles indiscrètes : Attention à ce qu’on dit entre adultes !

A cet âge, l’enfant aime explorer, manipuler : favoriser les activités manuelles, les chants à gestes ou danse ; des activités courtes et variées.

Les caractéristiques mentales

Il est avide de connaissances.

Grande capacité de mémorisation (donner des versets à apprendre, même longs, jeux de mémoire, jeux à règles)

Il développe son expression verbale (cadrer avec souplesse, refuser les gros mots, les insultes…)

Il observe beaucoup (attention à notre attitude)

Il veut imiter l’adulte

Il accepte la discussion, le dialogue (il faut être disponible, répondre aux questions)

Expliquer sérieusement le pourquoi des règles, des interdits.

Le faire participer, lui donner des responsabilités.

Il est rêveur, dans la lune. Il a beaucoup d’imagination, s’identifie aux héros (influence de la télé, des histoires bibliques…)

Il aime beaucoup les histoires (raconter beaucoup d’histoires bibliques)

Quand on écrit au tableau, écrire en lettres d’imprimerie lisiblement et sans faute.

Les notions de temps et d’espace ne sont pas précises dans leur pensée : il confond les dates et mélange l’ordre. (Quand on raconte une histoire de la Bible, ne pas donner trop de détails quant aux dates et à la géographie pour les plus jeunes).

Il a un intérêt pour la lecture (lui laisser le temps de rechercher dans la Bible et de lire à voix haute des phrases courtes)

Il a besoin encore qu’on l’aide à prendre des décisions (pour la prière, lui donner des petits coups de pouce)

Il aime être pris au sérieux (ne jamais se moquer d’une question posée)

Il a conscience de la réussite et de l’échec, il est conscient de tricher.

C’est l’âge où on leur inculque la Parole de Dieu : cela restera dans leur mémoire toute leur vie. Parents et moniteurs doivent être convaincus de l’importance de connaître la Parole de Dieu : Dieu la restitue dans nos cœurs au moment où on en a besoin !

Il faut s’intéresser à l’enfant, être affectueux avec lui.

Donner des explications simples.

Il aime parler à voix haute : le cadrer en expliquant qu’il y a des moments pour parler et d’’autres pour écouter.

Les caractéristiques sociales

Il s’ouvre sur les autres.

Il cherche des amitiés en dehors de la famille.

Il aime participer aux conversations des adultes : Attention à nos paroles !

Il est bavard, moqueur (il doit apprendre le respect de l’autre)

Il est sensible à la correction

Il n’aime pas être considéré comme un petit.

Il est pudique, a besoin d’intimité.

Il a besoin d’être aimé, d’être reconnu.

Il aime les animaux.

Il aime les jeux de rôle (favoriser la mise en scène d’histoires bibliques pour l’accrochage)

Il est encore maladroit (manque de maturité), parfois agressif (ne supporte pas de perdre, surtout pour les garçons !)

Il aime être le chef.

Attention à notre attitude en présence des enfants, n’oublions pas qu’il nous observe et nous imite.

Favoriser la mixité pour qu’il s’habitue au respect de l’autre.

Utiliser les choses qu’il aime pour capter l’attention (animaux, jeux de rôle…)

Continuer à discipliner (en douceur et fermeté)

Récompenser la bonne conduite

Lui donner des occasions de nous aider (tenir les tableaux, aider à ranger, à accrocher quelque chose au mur…)

Caractéristiques spirituelles

Il accepte Dieu comme le Créateur (faire des programmes d’enseignement qui présentent Dieu comme le Créateur)

Il a la capacité de raisonner.

Il a la notion de bien et de mal.

Il aime la lecture de la Bible et commence à lire seul.

Il commence à se poser des questions au sujet de sa foi.

Il est spontané pour exposer sa foi (lui expliquer qu’il faut parfois faire attention au lieu et au moment choisi)

Il aime les héros (privilégier les histoires de Moïse, Joseph, Josué, David…)

Il aime les histoires de batailles, les histoires missionnaires.

Quand il prie, il s’attend à ce que Dieu exauce immédiatement. (Expliquer que parfois, il faut attendre et que Dieu répond toujours, même si ce n’est pas la réponse attendue)

Doit faire l’apprentissage du respect de Dieu (Dieu n’est pas un copain !)

Attention aux symboles : vers 7/8 ans l’enfant commence seulement à pouvoir penser abstrait, mais il reste encore bien souvent concret. (Éviter de dire « donne ton cœur » au Seigneur, mais plutôt « aime le Seigneur de tout ton cœur »)

 

Durée maximum conseillée pour la leçon : 15 min.

L’échange, le partage au niveau du groupe est important.

Favoriser les activités courtes, les chants et gestes, apprentissage de versets.

Présenter les héros bibliques.

Garder les dessins que les enfants nous offrent !

Pour les aider à prier, jeu de la prière électrique :

Les enfants se tiennent par la main. Le moniteur commence à prier et quand il a terminé, il exerce une pression avec l’une de ses mains.

L’enfant qui ressent la pression prie à son tour et presse la main du voisin quand il a terminé.

Télécharger
LES ENFANTS DE 6 A 10 ANS.pdf
Document Adobe Acrobat 96.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

BOITE A IDEES - PEDAGOGIE PAGE 1, 2, 3,